Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du mercredi 6 juillet 2022 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

Mon deuxième exemple remonte à la fin du XIXe siècle, à cette IIIe République fatiguée où se succédaient les scandales et les affaires, jusqu'au plus grand péril : l'affaire Dreyfus. La République était en danger. En 1899, après une énième provocation nationaliste, au plus fort de la crise, le gouvernement Waldeck-Rousseau obtint la confiance d'une large partie de l'Assemblée, qui allait du centre droit jusqu'aux troupes de Jaurès.

Ce gouvernement-là sera le plus long de la IIIe République ; il mettra fin à l'affaire Dreyfus, il encadrera la durée du travail des femmes et des enfants, fera voter la loi sur les associations de 1901 et celle autorisant la syndicalisation des fonctionnaires… Et c'est toujours avec le soutien de la gauche et des socialistes que cette Assemblée votera l'immortelle loi de séparation des Églises et de l'État.

1 commentaire :

Le 25/07/2022 à 14:10, Aristide a dit :

Avatar par défaut

" jusqu'au plus grand péril : l'affaire Dreyfus. "

Le plus grand péril du 19ème siècle, c'est quand même les ouvriers exploités dans les usines, ce n'est pas l'affaire Dreyfus, affaire très, trop bourgeoise s'il en est.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion