Intervention de Julie Laernoes

Séance en hémicycle du mardi 6 décembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Exportations russes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulie Laernoes :

le 25 août, les 13 et 28 septembre ainsi que le 29 novembre dernier. C'est la preuve que le business se poursuit avec Rosatom.

Rosatom, c'est le géant russe de l'industrie nucléaire civile et militaire ; c'est l'entreprise fondée par Vladimir Poutine pour servir ses intérêts géopolitiques ; c'est la firme qui occupe depuis des mois la centrale de Zaporijjia et fait subir des traitements inhumains aux employés ukrainiens.

Madame la ministre, le 4 octobre dernier, vous affirmiez que nous n'importions pas d'uranium russe. Pourtant, la filiale d'EDF Framatome a récemment confirmé que le commerce du nucléaire se poursuivait avec la Russie. L'État français, actionnaire majoritaire d'EDF, pouvait-il l'ignorer ? Ces livraisons ont-elles pu se faire sans votre aval ?

Nous avons besoin de clarté. Pouvez-vous lever l'opacité sur les pratiques de l'industrie nucléaire française ? Quels sont le montant et le contenu exacts de ces contrats ? Et pourquoi le Gouvernement ne met-il pas un coup d'arrêt à ce commerce ? Même en période de guerre, le nucléaire semble bénéficier d'un régime d'exception ; n'est-ce pas la preuve de notre dépendance totale à des puissances étrangères lorsqu'il s'agit de faire tourner nos centrales et de nous fournir en électricité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion