Intervention de Marine Hamelet

Séance en hémicycle du mardi 6 décembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Atteintes à la laïcité à l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarine Hamelet :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, je suis aujourd'hui la porte-parole d'une professeure de lycée de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, mon département. Elle a tenté, avec ses collègues, de faire respecter la loi sur la laïcité face à des élèves portant des abayas, ou des voiles, selon les moments.

Victime depuis de menaces, voici quelques lignes extraites de sa lettre : « Aujourd'hui, l'école républicaine mène la bataille la plus cruciale de son histoire : face à l'hydre islamiste, les enseignants de ce pays sont seuls, lâchés par la hiérarchie et, pire que tout, méprisés par ceux-là même qui fournissent des circulaires et des protocoles leur expliquant comment tenir la tranchée quand eux désertent le champ de bataille. Accepter et tolérer la multiplication des particularismes – culturels comme cultuels – dénature l'esprit de la laïcité car l'école devient aujourd'hui un espace de ségrégation pour ceux qui appliquent le droit à la ressemblance. »

Ces mots, monsieur le ministre, je les fais miens.

Après les paroles, il est grand temps de passer aux actes. Cette professeure a subi des pressions ; elle est désespérée au point d'avoir perdu la vocation et se trouve aujourd'hui en arrêt maladie. Et son cas n'est malheureusement pas isolé ! L'offensive du communautarisme islamiste s'est considérablement accélérée depuis la rentrée de septembre, et vous le savez ! Qu'attendez-vous alors pour agir ? Ne me répondez pas qu'elle doit porter plainte, car porter plainte n'a pas évité la mort à M. Samuel Paty.

3 commentaires :

Le 12/12/2022 à 10:08, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"je suis aujourd'hui la porte-parole d'une professeure de lycée de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, mon département. Elle a tenté, avec ses collègues, de faire respecter la loi sur la laïcité face à des élèves portant des abayas, ou des voiles, selon les moments."

C'est elle qui enfreint la laïcité en faisant des discriminations religieuses interdites par la laïcité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/12/2022 à 10:11, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"car l'école devient aujourd'hui un espace de ségrégation pour ceux qui appliquent le droit à la ressemblance"

ça a un sens ce charabia ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 17/09/2023 à 19:25, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Elle ne comprend rien à la laïcité et elle veut faire sa loi au lycée... C'est comme Chenière en 1989 avec les petites Marocaines à Creil.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion