Intervention de Pieyre-Alexandre Anglade

Séance en hémicycle du mardi 6 décembre 2022 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la politique de l'immigration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPieyre-Alexandre Anglade, président de la commission des affaires européennes :

Au terme de ce long débat, je veux vous faire part d'une conviction simple : il n'y aura pas de réforme nationale efficace sans une approche européenne des phénomènes migratoires, ni de réponse durable sans l'adoption du Pacte dit migration et asile. Nous pouvons avoir tous les débats que nous voulons, multiplier les plans d'action et les réunions de crise, nous ne serons pleinement efficaces qu'en agissant en tant qu'Européens, à vingt-sept.

L'approche européenne est une nécessité, tout d'abord parce que l'absence de frontières intérieures au sein de l'espace Schengen nous rend inévitablement dépendants des politiques migratoires des autres États membres, et particulièrement de leur gestion des frontières extérieures de l'Union.

Elle l'est aussi parce que les migrations sont une réalité mondiale qui trouve ses sources dans des facteurs globaux – cela a été rappelé maintes fois cet après-midi. Par conséquent, la coopération avec les pays tiers, de départ ou de transit, ne peut que trouver plus de force si elle est défendue au niveau européen plutôt que par des initiatives nationales isolées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion