Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mercredi 7 décembre 2022 à 21h30
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 3 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Vous le savez aussi bien que moi : six ans s'ils sont très forts, sinon dix ans ; pour un méthaniseur, c'est six à huit ans. La semaine dernière, nous avons inauguré en Eure-et-Loir une magnifique centrale photovoltaïque, d'une capacité de 30 mégawatts – il a fallu neuf ans.

Je vous le dis franchement, madame la ministre : jusqu'à présent, les circuits de décision et la manière dont ces questions ont été abordées ont conduit à étaler les décisions dans le temps. Avec l'examen de l'article 3, nous allons débattre de sujets qui nous tiennent tous à cœur, comme la consultation du public et, une fois encore, le rôle des maires. Néanmoins, il faut aller au-delà de celui-ci – Charles Fournier en a parlé. Lui et moi appartenons à la même collectivité régionale. Depuis l'an 2000, elle ambitionne d'être un pôle européen d'excellence énergétique. Regardez où nous en sommes ! Je parle librement, parce que nous partageons les mêmes combats dans d'autres enceintes.

Nous devons accélérer, mais cela ne signifie pas galvauder les décisions des uns et des autres. Nous n'avons pas encore parlé des architectes des bâtiments de France (ABF). Dans la fameuse commission que nous avons mise en place il y a dix-huit mois, ils donnent leur avis, comme l'association Vieilles Maisons françaises et les associations environnementales. Tout cela est donc possible, il est inutile de complexifier les choses. Néanmoins, il nous appartient, en tant que législateurs, de définir les conditions du débat. Je suis très heureux, parce que ce soir, ce qui était possible va se réaliser. Alors, allons-y ensemble !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion