Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mercredi 7 décembre 2022 à 21h30
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 3 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Le texte m'inquiète dans son ensemble et cet article ne me rassure pas. Pourquoi ? Parce que vous proposez de créer des zones dans lesquelles le développement de l'énergie éolienne sera encouragé. Il restera possible sur l'ensemble du territoire, mais le sera davantage dans les zones d'accélération définies par l'article 3. Le droit qui s'appliquera dans ces zones ne sera pas le même, puisque les promoteurs de l'énergie éolienne y bénéficieront en quelque sorte d'un droit « light ».

Les zones techniquement intéressantes pour installer des éoliennes ne sont pas si nombreuses. C'est pour cela que les projets éoliens se concentrent dans les mêmes zones, bien souvent pour des raisons de droit, mais aussi pour des raisons de captation de la force du vent. Regardez cette carte : on y voit la gigantesque concentration d'éoliennes dans les Hauts-de-France, en Bretagne, en Vendée et dans d'autres régions, dont les paysages sont défigurés. Les zones d'accélération se trouveront-elles là ? Il faudrait qu'on nous le dise ! Vous n'imaginez pas la saturation – j'emploie ce mot à dessein – de certains de nos concitoyens à l'égard de tout cela.

Je connais bien ma circonscription. Certaines communes sont vastes, situées en hauteur – Plémet et Plumieux notamment. L'ensemble des projets éoliens s'y sont agglomérés. Hélas, nous venons d'apprendre qu'un nouveau projet a franchi l'obstacle du recours administratif. Ma crainte objective, c'est qu'en dépit de la bonne volonté affichée par certains, nous n'ayons avec ce texte que la possibilité de produire encore plus, toujours plus d'énergie éolienne, une énergie qui répugne à nos concitoyens. Sachez les écouter !

J'entends beaucoup de gens préconiser l'énergie éolienne alors qu'ils ne sont pas concernés, sur leur propre territoire, par ces grandes machines ! Le monde rural sera victime du développement de l'énergie éolienne, car c'est là où se trouvent les espaces et les hauteurs permettant de capter le vent. Je tiens à exprimer clairement toute mon inquiétude.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion