Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 7 décembre 2022 à 21h30
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 3 (appelé par priorité)

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

Nous avons une idée de l'objectif que nous voulons atteindre, nous n'avons pas besoin de tout verrouiller tout de suite, d'autant que la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) couvrira les cinq années à venir à partir du moment où vous la voterez. Sachons rester humbles : dans cinq ans, une nouvelle PPE sera élaborée, qui couvrira les cinq années suivantes. À chaque étape, il faudra rectifier, ajuster, accélérer le développement de certaines technologies qui seront apparues, et ralentir le développement d'autres qui auront montré leurs limites. C'est aussi cela, anticiper.

J'insiste sur la manière dont nous devons aborder ce texte : prévoir des respirations ; ne pas vouloir tout faire à la place des élus, dès lors que nous leur donnons justement cette possibilité d'être au cœur de la planification ; prévoir l'avenir, notamment ce qui se passera dans cinq ans, au-delà de la PPE que vous n'avez pas encore votée ; offrir la souplesse dont les élus ont besoin pour avancer, afin qu'ils n'aient pas à attendre qu'on vote une nouvelle loi corrigeant tout le dispositif. Ce sont des éléments importants.

Monsieur Le Fur, cette planification est importante parce qu'elle est attendue et soutenue par les élus ; elle est voulue par plusieurs groupes et nous y travaillons depuis plusieurs semaines, pour ne pas dire plusieurs mois. Supprimer cet article mettrait à bas tout le travail qui a été réalisé depuis les territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion