Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 7 décembre 2022 à 21h30
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 3 (appelé par priorité)

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

Tout cela s'intègre dans la programmation pluriannuelle de l'énergie, car celle que vous allez voter aura un objectif global de production d'énergies renouvelables, mais aussi des objectifs spécifiques pour l'éolien marin, l'éolien terrestre, le photovoltaïque, le nucléaire, ainsi que la chaleur renouvelable, qui comprend la géothermie. Je rappelle également que, dans le cadre de la loi « climat et résilience » – loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets –, vous avez approuvé la régionalisation de la PPE, imposant ainsi à chaque région, au titre de sa compétence en matière d'énergie, de trouver les voies et moyens pour réaliser son potentiel de production fixé sur cinq ans.

Notons que s'il faut que les communes et les intercommunalités soient informées de leur potentiel de production, il faut qu'elles le soient également de leur consommation finale d'énergie : la planification se joue ici aussi. Je précise que le calcul de la consommation d'énergie ne doit pas omettre le carburant, le gaz et, plus généralement, tout ce que nous avons tendance à laisser de côté. En effet, nous nous focalisons souvent sur l'électricité mais, en réalité, nous dépendons pour deux tiers des énergies fossiles importées. Cela démontre que la marche à franchir est haute pour tout le monde, aussi bien pour les villes que pour les campagnes.

Ce constat posé, les technologies seront alors différentes, d'un territoire à l'autre, pour atteindre les objectifs. Les choix ne seront pas les mêmes en montagne, sur les littoraux, ou dans des lieux densément peuplés, lesquels devront prioritairement utiliser les espaces déjà artificialisés – nous en convenons et, à la fin, nous bouclons la boucle. Mais si nous interdisons le développement des énergies renouvelables en dehors des zones d'accélération, nous ne ferons que donner des arguments à ceux qui y sont le plus réticents – ce qui est d'ailleurs leur but.

Quant à la programmation pluriannuelle de l'énergie, il ne s'agit que d'une étape dans notre trajectoire de neutralité carbone : cinq autres PPE seront élaborées avant d'atteindre cette échéance, et bien malin celui qui sait déjà de quoi seront faites les deux, trois ou quatre prochaines PPE. De la même manière, les maires ajusteront leur stratégie au fil de leur expérience et selon ce qui aura été le mieux accepté par leur population. Ils ne changeront pas leur zonage tous les quatre matins.

Bien sûr, de nombreux avantages seront associés aux zones d'accélération, tels que le soutien de l'État, des appels à projets qui permettront de mieux faire sortir les installations de terre, ou encore une modulation des tarifs d'utilisation du réseau. Les porteurs de projets ne se poseront pas de questions et se dirigeront directement vers ces zones, parce qu'ils auront l'appui des maires et un intérêt à agir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion