Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Séance en hémicycle du mercredi 7 décembre 2022 à 21h30
Accélération de la production d'énergies renouvelables — Article 3 (appelé par priorité)

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique :

…si l'architecte des bâtiments de France l'y autorise, bien sûr !

Il peut engager des opérations de géothermie, produire de la chaleur renouvelable – ce procédé permet d'ailleurs déjà à certaines villes densément peuplées d'être autonomes et d'offrir à leurs habitants un prix de chauffage particulièrement compétitif, surtout en ce moment.

Cessons de tomber dans la caricature : les énergies renouvelables, ce n'est pas que l'éolien, et ce n'est pas « ville contre campagne » : chacun va devoir faire un effort.

L'enjeu, c'est notre indépendance énergétique et le pouvoir d'achat des Français. Comme le rappelait très bien M. Philippe Vigier, la question est de savoir si on assume de se lancer dans la construction de l'indépendance énergétique que notre pays n'a jamais eue – car, contrairement à ce qu'on raconte, le nucléaire ne représente que 20 % de notre mix énergétique, et les énergies renouvelables en représentent 16 % : tout le reste est importé massivement depuis les quatre coins du monde, y compris ceux dont les valeurs démocratiques ne sont pas alignées sur les nôtres !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion