Intervention de Franck Allisio

Séance en hémicycle du mardi 13 décembre 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Tenue uniforme à l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Allisio :

Cette proposition est défendue par Marine Le Pen depuis longtemps – notamment durant la dernière campagne pour l'élection présidentielle.

2 commentaires :

Le 22/12/2022 à 09:33, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Quand on n'a pas d'idées, on se rabat sur les habits...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/09/2023 à 11:49, Hammam3 (Accompagnatrice socioprofessionnelle) a dit :

avatar

De uniforme à uniformisation, il n y a qu un pas vers la dictature. La présentation est choquante parce qu elle suppose que nous français soyons déjà tous pareils ce qui est faux. Le déni de la différence est grave. Tellement de français se sentent exclus ne serait ce que par les questions de ségrégation par le logement basée sur le fric.

Commençons par parler d'un vêtement scolaire ou vêtement académique et travaillons surtout sur l identité collective des établissements, des académies ce qui permet de travailler de façon soft sur l identité avec la recherche de ce qui nous rassemble. Le reste est fioriture.

Prenons le mal à la racine : les problèmes de logement (taux bancaires et les locations où il faut trois fois le montant du loyer ce qui engendre une sectorisation fondée sur l argent) et le niveau de langue française dans les écoles et en France en général. Un réel effort doit être fait.

Sur certains territoires, le niveau de français en classe est LV2 ce qui semble indiquer que bientôt, les 2 langues seront langues nationales si une remise à niveau effective n est pas imposée.

Les cours de langue allemande sont proposés au sein des établissements scolaires primaires aux mamans étrangères en Allemagne. C est un exemple intéressant pour en avoir bénéficié. Cela permet de soutenir les efforts des familles de façon globale et d intégrer notamment avec un tutorat 1 allemand, 1 étranger. On apprend plus vite et on aide nos enfants. Je voudrais en tant que française avoir la fierté que mon pays propose cela.

Également, LA priorité devrait être de relever le niveau de langue obligatoire du parcours d intégration républicaine donnant accès au permis de séjour à B1 qui permet de travailler (niveau imposé là où l intégration est bien meilleure qu en France), sinon on incite la communautarisation et on se prépare à un pays avec deux langues, divisé par la culture et la langue.

Le niveau actuel A1 obligatoire est honteux car très insuffisant. Pour l'avoir vécu en tant qu expatriée, avec un A1 vous vous recroquevillez sur votre communauté nationale et vous allez juste au supermarché, acheter le pain ou chez le docteur. Et surtout vous ne sortez pas de votre quartier, alors quand ces quartiers sont communautarisés par le rapport à l argent de notre société et les problèmes de logement, on est vraiment très mal. Les récentes violences urbaines sont très symptomatiques.

B1 est le premier niveau pour accéder au moins à un travail alimentaire en hôtellerie, BTP et boulots peu qualifiés. Les personnels de terrain, sociologues, éducateurs et cip n ont pas les moyens d imposer les cours de a2 et b1 sans cette obligation. Le volontariat ne donne pas ou peu de résultats sur des populations ayant une mauvaise image d eux mêmes comme apprenants. De facto, l obligation est impérative. A1 n a jamais été un niveau déclencheur de l envie d apprendre plus. B1 donne les bases pour que quelqu un apprenne par lui même ce qui lui manque par immersion dans la société, le travail etc. Je l ai vécu en Italie donc je peux vous en parler.

La communautarisation vient de ce très faible niveau, cette mauvaise représentation de soi en situation d apprentissage et de l absence de mixité des territoires avec la sectorisation liée au prix du logement.Si vous voulez en finir avec ce fléau, travaillez ces trois axes. Les gens ne se communautarisent que par sentiment de rejet et d exclusion. C est un repli sur soi collectif lié à la résignation. Levez d emblée les barrières et vous verrez le changement s opérer.

En parallèle et pour donner des chances à tous, le Cléa devrait être également obligatoire. C est le niveau du socle commun de compétences et connaissances de l Éducation Nationale. Là nous intègrerions.

Rendons aux étrangers leur dignité par le travail. Donnons leur les moyens de s intégrer.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion