Intervention de Jean-François Carenco

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 21h45
La vie chère dans les outre-mer

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer :

Nous avons travaillé sur les prix de l'essence, avec un certain succès. Sur l'ensemble des prix, le BQP+ est garanti de mars 2022 à mars 2023 : il ne bougera pas pendant cette année et nous le prorogerons. Malgré l'inflation, le prix maximal global du panier BQP+ a été maintenu par les signataires à 200 euros pour soixante-quatorze produits. Nous essayons d'engager de nouveaux acteurs, parce que le bouclier qualité prix est un sujet évolutif ; certains nous ont rejoints dans la bataille et nous travaillons déjà au BQP de 2023.

À Mayotte, l'enjeu consiste avant tout à avoir de l'eau courante : c'est votre combat et vous avez raison. J'ai récemment découvert que la demande de déclaration d'utilité publique (DUP) pour la troisième bassine et la deuxième usine de dessalement venait tout juste d'être déposée. Je fais en sorte d'aller le plus vite possible : j'ai signé à Mayotte un investissement de 411 millions au profit de la Mahoraise des eaux. La DUP a été déposée il y a un mois ; nous allons essayer d'accélérer le processus, parce que l'enjeu consiste à fournir de l'eau. C'est tout le sens de mon combat. Lorsque nous aurons l'eau courante, vous verrez les prix baisser.

Nous avons gagné quelques mois pour le BQP et nous y avons intégré de nouveaux produits. Mayotte Channel Gateway, délégataire du port de Longoni, et la compagnie TILT – entre autres – ont accepté de procéder à une remise commerciale. Madame la députée, c'est un combat que nous menons ensemble, soyez-en sûre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion