Intervention de Jean-François Carenco

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 21h45
La vie chère dans les outre-mer

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer :

L'inflation à Wallis et à Futuna est un vrai sujet. Au mois de septembre 2022, l'inflation sur les produits alimentaires était de 3 % par rapport à septembre 2021, contre 9,9 % en métropole et 9,8 % en Nouvelle-Calédonie. Nous essayons donc d'agir.

Je rappelle que le BQP signé en 2022, en vigueur dans dix-huit points de vente, quatorze à Wallis et quatre à Futuna, comprend quatre-vingt-trois produits, soit vingt-deux produits de plus qu'en 2021. Nous travaillons sur cette question car nous n'avons pas encore réglé tous les problèmes. Toutefois, le nombre de produits protégés par le BQP a augmenté. En plus, il a permis de soutenir la production locale en intégrant deux nouveaux intrants, parmi lesquels les granulats pour animaux, et deux nouveaux fruits issus de la production locale, l'ananas et la pastèque.

Ainsi, quatorze produits locaux sont intégrés dans le BQP. Encore une fois, je ne dis pas que tout est bien, mais un nouvel élan a été donné : le bouclier qualité prix concerne désormais davantage de participants, de distributeurs et de produits locaux. J'ajoute – je l'ai dit à propos des produits informatiques et autres qu'alimentaires à La Réunion – que nous nous inscrivons déjà dans la perspective du nouveau BQP, qui doit être signé à la fin de l'année 2023.

C'est en effet un combat continu, que je veux faire connaître. Dans ce cadre, il nous faut apprécier les efforts consentis, notamment l'effort absolu qui a été réalisé sur les produits alimentaires à Futuna et à Wallis, même s'il est vrai que les ressources de la population locale n'ont rien à voir avec ce que nous connaissons dans la France hexagonale ou dans la plupart des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion