Intervention de Guillaume Vuilletet

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 21h45
La vie chère dans les outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Vuilletet :

On en trouve néanmoins quelques-uns. Il ressort des chiffres un peu anciens dont je dispose que les prix sont plus élevés là-bas qu'ici alors même que les revenus y sont inférieurs d'un tiers. Quant au taux de pauvreté, il est de 67 % à Mayotte contre 14 % en métropole. Dès lors, on imagine combien il est important pour une famille ultramarine d'avoir un parent qui peut envoyer des colis depuis l'Hexagone.

Or, le coût de ces colis a augmenté. Permettez-moi d'imiter notre collègue Ruffin en citant un témoignage, celui d'un autre François, habitant de La Réunion, qui déplore d'avoir dû payer au bureau de poste une taxe de 71 euros pour un colis qui en vaut 336, soit une hausse de près de 20 % de la valeur du colis. C'est insupportable !

À l'initiative de notre collègue sénateur Dominique Théophile, un amendement au budget pour 2023 a été adopté afin que la surtaxe ne se déclenche qu'à partir de 400 euros. C'est une très bonne mesure, mais quels effets peut-on en attendre sur le revenu des ultramarins et, surtout, quand sera-t-elle enfin appliquée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion