Intervention de Jean-François Carenco

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 21h45
La vie chère dans les outre-mer

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer :

Vous avez raison, monsieur le député : outre-mer, le coût des loyers est plus élevé que dans l'Hexagone de 10 % à 20 %. Face à cette situation, qu'avons-nous fait ? Certes, ce n'est pas beaucoup, mais il a été décidé que la hausse des loyers y serait plafonnée à 2,5 % au lieu de 3,5 % dans l'Hexagone. Le fait que cette mesure ait été votée est le signe qu'on instaure une différenciation positive et qu'on prête attention à ces sujets importants.

Par ailleurs, il faut construire davantage – je ne reviens pas sur le plan de logement outre-mer : c'est un autre sujet. Nous nous efforçons d'abord de recapitaliser les sociétés HLM qui en ont besoin et les établissements publics fonciers. Ainsi, nous venons de recapitaliser la société d'économie mixte de Saint-Martin, la Semsamar, en rachetant ce qu'elle avait à vendre, et de donner 26 millions à l'établissement public foncier et d'aménagement de la Guyane, l'Epfag. Il s'agit de les booster un peu car, oui, je suis parfois marri de constater un certain manque de dynamisme…

Nous avons également créé le logement locatif très social, qui doit permettre de fournir des bâtiments appropriés. Nous essayons de travailler avec les sociétés HLM à une simplification des normes, car c'est à cause de ces normes qu'on ne parvient pas à construire. De fait, qu'elles soient européennes ou métropolitaines, elles sont inapplicables outre-mer ou alors elles feraient monter les prix. Cette question sera à l'ordre du jour du conseil interministériel des outre-mer à la suite de la réunion du 7 septembre et à l'appel de Fort-de-France. Je ne désespère pas de faire baisser un peu les prix.

Enfin, pourquoi n'arrive-t-on pas à construire des logements sociaux à La Réunion ? Parce que, partout, on est en zone de programme national de renouvellement urbain (PNRU) et que l'on ne peut plus y faire de logement social. La directrice de L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), Anne-Claire Mialot, se rendra sur place fin janvier. Elle m'a promis un rapport sur la question ; si celui-ci est positif, nous pourrons débloquer la construction de logements sociaux à La Réunion…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion