Intervention de Ségolène Amiot

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 21h45
La vie chère dans les outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSégolène Amiot :

Monsieur le ministre délégué, j'aimerais vous citer les paroles d'un Mahorais qui parle de Mayotte : « Même si on a la carte d'identité, on n'est pas français ici. En France, on peut aller à l'école, étudier et travailler. Ici il n'y a rien que la pauvreté et la violence. On est loin, on est noirs, ça ne les intéresse pas de nous aider. »

Aujourd'hui, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) publie un article alarmant, qui appelle à une grande mobilisation des pouvoirs publics. L'île connaît une crise profonde, les inégalités sociales s'y accentuent, générant un fort sentiment d'abandon. Tout cela engendre des risques de débordement et de blocage, tout en exacerbant les violences.

M. Darmanin annonce d'ailleurs vouloir pérenniser la présence du Raid – recherche assistance intervention dissuasion – sur l'île, à la suite des flambées de violence survenues en octobre et en novembre ; il entend également renforcer la police judiciaire et durcir le droit du sol. Quel manque de clairvoyance ! Doit-on rappeler que les estomacs vides ne contribuent en rien au maintien de l'ordre et que l'ordre ne remplit pas les estomacs vides ?

Mayotte est le département champion de la vie chère, où seuls 32 % des 15-64 ans ont un emploi, où près de la moitié des habitants vivent avec moins de 160 euros par mois. Je vous laisse imaginer comment vivre avec 160 euros par mois, lorsqu'un pack d'eau coûte entre 6 et 8 euros et que vous n'avez pas l'eau courante : pourriez-vous vivre, monsieur le ministre délégué, dans ces conditions ? Il est urgent de proposer une loi de développement pour Mayotte et les autres territoires d'outre-mer, ce qui avait été annoncé en décembre 2022.

Ma question sera très simple : au vu de la situation dans laquelle se trouvent les Mahorais et les Mahoraises aujourd'hui, qu'avez-vous prévu comme mesures sociales et économiques, pour lutter de manière concrète et immédiate, contre la vie chère à Mayotte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion