Intervention de Vincent Thiébaut

Séance en hémicycle du lundi 9 janvier 2023 à 21h45
La vie chère dans les outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut :

Les départements et régions d'outre-mer sont au carrefour d'enjeux majeurs de notre temps. Alors que la COP15 a fixé des objectifs concrets de protection de la biodiversité, rappelons le rôle important que les territoires ultramarins doivent jouer face au changement climatique, pour la préservation des fonds marins et le développement de l'économie bleue. Dans un monde de plus en plus instable, ces territoires sont également au cœur de la stratégie française pour l'Indo-Pacifique et de nos partenariats aux Caraïbes et en Amérique du Sud. Ce sont nos plus fidèles représentants dans ces contrées éloignées ; nous devons en être fiers.

Pourtant, alors que ces territoires sont plus qu'une chance pour notre République, nos concitoyens d'outre-mer font face à de nombreuses difficultés, bien illustrées dans les interventions de ce soir. Leur éloignement et le manque de concurrence au niveau local affectent durablement leur niveau de vie et leur pouvoir d'achat. Nous devons agir concrètement pour résoudre ces difficultés.

Nous le faisons depuis plus de cinq ans. Notre détermination à engager cette convergence se traduit par un investissement massif de la nation. Nous avons ainsi augmenté de près de 50 % le budget global de l'État pour les outre-mer entre 2017 et 2023. Comme vous l'avez dit, cette action doit se poursuivre et de nombreux chantiers doivent être menés. Tout cela a permis de créer de nouveaux centres hospitaliers, d'accompagner les collectivités territoriales pour renouveler les réseaux d'eau, de recruter des centaines d'enseignants, pour assurer un meilleur apprentissage, de policiers et gendarmes pour résorber l'insécurité.

Monsieur le ministre délégué, vous avez aussi redoublé d'efforts pour préserver le niveau de vie de nos concitoyens ultramarins. L'Oudinot du pouvoir d'achat permet ainsi d'étendre le bouclier qualité prix évoqué tout à l'heure à un nombre toujours plus élevé de produits de grande consommation. Il reste que dans ces territoires, la situation de concurrence est imparfaite, ce qui affecte le niveau des prix. Engagerez-vous de nouvelles consultations avec les acteurs de la chaîne de valeur en outre-mer et proposerez-vous des mesures pour garantir une meilleure concurrence entre distributeurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion