Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mardi 10 janvier 2023 à 21h30
Mesures de soutien face à l'augmentation des couts de l'énergie

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie :

Vous l'avez souligné, madame la députée, le pouvoir d'achat des Français, comme ailleurs en Europe, a été affecté par l'inflation. Je tiens à rappeler que, depuis 2019, après une crise sanitaire, la guerre en Ukraine et une crise énergétique, le pouvoir d'achat des Français a été maintenu, contrairement à la plupart des pays d'Europe. Vous l'avez dit, nous le devons à des politiques budgétaires dispendieuses, qui nous coûteront plus de 40 milliards d'euros en 2023, mais qui nous ont permis de préserver le pouvoir d'achat des Français et d'accompagner les entreprises.

Je vous accorde que ces solutions ne sont pas durables : elles permettent de faire face à un choc de court terme, de manière assez efficace me semble-t-il. Cependant, à long terme, il y a d'autres enjeux ; je ne reviendrai pas sur le débat sur les énergies renouvelables car le texte a été voté – très bien voté – par cette assemblée.

Pour ce qui est du nucléaire, vous le savez, nous vous présenterons très prochainement un projet de loi pour l'accélération des investissements. Nous discuterons de l'ensemble des directions de la politique énergétique de la France dans le cadre du projet de loi de programmation, dont nous avions voté le principe au cours de la législature précédente. J'espère qu'il nous permettra de vous convaincre à nouveau qu'il n'y a pas d'avenir pour la France non seulement en dehors de l'Europe, mais aussi en dehors d'un nucléaire fort et dans lequel on investit durablement. Merci pour ces questions. Vive l'énergie renouvelable et l'énergie nucléaire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion