Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mardi 10 janvier 2023 à 21h30
Mesures de soutien face à l'augmentation des couts de l'énergie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Vous m'objecterez que, depuis le 1er janvier 2023, ces acteurs bénéficient de l'amortisseur électricité. Mais le prix annuel moyen de 180 euros par mégawattheure – qui est d'ailleurs presque équivalent au tarif plafond décidé dans les autres économies européennes – ne s'applique qu'à la moitié des volumes d'électricité consommés. Seul un plafonnement du prix de l'électricité, comme celui instauré par nos voisins européens, permettrait de préserver l'ensemble de nos entreprises et de nos services publics.

Ces constats rappelés, je souhaite appeler votre attention sur le comportement des fournisseurs d'énergie. Nous savons que nous ne surmonterons cette crise que si nous jouons tous le jeu. Fin novembre, une entreprise importante de ma circonscription, Hydro Leduc, a été très fortement incitée par EDF à signer un contrat au tarif de 437 euros par mégawattheure. Or le tarif actuel se situe aux alentours de 250 euros par mégawattheure. En ce début d'année, l'entreprise a donc évidemment demandé à EDF une renégociation du contrat, ce qui lui a été refusé. Soyons concrets : pour Hydro Leduc, dont la consommation électrique annuelle s'élève à 6 gigawattheures, ce refus fera passer la facture de 500 000 à 1 million d'euros !

À l'heure où le Gouvernement promeut la réindustrialisation, cette situation est ubuesque, d'autant que l'État détient 84 % du capital d'EDF. Pouvez-vous vous engager à demander à EDF de renégocier les contrats des entreprises industrielles qui ont été signés pour un tarif qui excède 400 euros par mégawattheure ?

Enfin, comme durant l'épidémie de covid-19, vous avez ouvert un guichet d'aides, auxquelles plusieurs entreprises de ma circonscription, créées en 2022, ne sont pas éligibles. Avez-vous prévu un dispositif subsidiaire pour les entreprises récentes ?

Vous avez déjà pris plusieurs mesures, mais la réponse à la situation reste incomplète. Il faut améliorer encore les dispositifs de soutien.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion