Intervention de Pap Ndiaye

Séance en hémicycle du mardi 10 janvier 2023 à 21h30
État de l'école de la république — État de l'école de la république

Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je partage vos constats sur le collège, monsieur Reda. Entre un primaire renforcé et un lycée rénové et tourné vers l'enseignement supérieur, le collège apparaît comme le maillon faible du système éducatif. J'ai même parlé de « l'homme malade du système », non pas pour critiquer le travail remarquable mené par les professeurs, mais pour évoquer l'organisation, les programmes et la manière dont nous concevons le collège aujourd'hui. Reste que le collège tend à aggraver les inégalités entre les élèves au lieu de les réduire. À la sortie de la classe de troisième, un collégien sur quatre ne dispose pas des compétences attendues. Dans sa forme actuelle, le collège s'avère incapable de remédier aux principales difficultés scolaires des élèves les plus fragiles. Nous devons faire en sorte que le collège ne soit plus le lieu de ce que j'appelle « la grande divergence », certains élèves poursuivant une trajectoire scolaire normale quand d'autres plongent sans qu'on puisse les rattraper.

Nous avons décidé de commencer par réformer la classe de sixième parce qu'elle marque une rupture brutale pour les élèves alors qu'elle devrait au contraire faciliter la liaison avec le collège et assurer la prise d'autonomie progressive. Nous devrons également prendre en compte l'hétérogénéité des élèves à l'entrée en sixième. Aujourd'hui, un quart d'entre eux ont un niveau insuffisant en français et un tiers en mathématiques, d'où la nouvelle sixième que nous programmons pour la rentrée 2023, avant la nouvelle cinquième pour la rentrée 2024, et ainsi de suite jusqu'au brevet. L'objectif est de transformer le collège pour en faire un lieu de réussite pour tous les élèves, mais aussi de réduction des inégalités sociales.

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