Intervention de Bertrand Sorre

Séance en hémicycle du mardi 10 janvier 2023 à 21h30
État de l'école de la république — État de l'école de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Sorre :

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Depuis 2017, la politique éducative conduite par le Gouvernement et notre majorité vise à renforcer ce droit à la scolarisation pour tous. Ainsi les différentes mesures mises en place depuis cinq ans permettent d'adapter l'école aux besoins de ces enfants en situation de handicap, afin qu'ils suivent une scolarisation ordinaire.

Le budget pour l'école inclusive a augmenté de plus 66 % depuis 2017 pour atteindre 3,5 milliards d'euros en 2022. Lors de la rentrée de 2022, ces efforts financiers ont permis notamment d'accueillir 430 000 élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires, 67 000 enfants en établissements hospitaliers ou en établissements médico-sociaux et 6 000 enfants supplémentaires en Ulis avec la mise en place de 10 272 dispositifs Ulis.

En effet, selon la gravité de leur handicap, les enfants ont besoin de certains aménagements particuliers comme une aide humaine ou matérielle adaptée. Ces dispositifs toujours plus nombreux et adaptés aux besoins particuliers tendent à offrir une scolarisation de qualité à tous les élèves. Ayant été enseignant moi-même en section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) durant plus de trente ans, je peux en témoigner.

Je salue l'objectif du Gouvernement de poursuivre le développement de l'école inclusive en augmentant le nombre de personnels accompagnants et en renforçant leur formation. Je pense notamment aux AESH et aux enseignants spécialisés, essentiels à la construction d'une école pour tous.

Monsieur le ministre, même si des défis sont encore à relever en matière de handicap – je pense particulièrement au regard porté sur lui par notre société – l'école pose les fondations d'une société plus inclusive, plus juste et acceptant les différences de l'autre.

Comment comptez-vous continuer à améliorer l'accueil de ces élèves ? Comment entendez-vous valoriser les accompagnants et les enseignants spécialisés qui font au quotidien un travail formidable ?

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