Intervention de Marie-Charlotte Garin

Séance en hémicycle du mercredi 11 janvier 2023 à 21h30
Application de la loi climat et résilience

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Charlotte Garin :

« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » C'est vrai, ça ! Qui aurait pu prédire les incendies, les inondations, les canicules, après des alertes lancées dès les années 1970, six rapports du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et vingt-sept COP ?

En écoutant notre président, on comprend mieux : on comprend mieux les autorisations récentes de construction de terminaux méthaniers ; on comprend mieux pourquoi l'État n'empêche pas TotalEnergies de lancer ses projets climaticides, tels que l'oléoduc de pétrole brut d'Afrique de l'Est (Eacop) ; on comprend mieux les lois adoptées lors du précédent quinquennat, en particulier la loi « climat et résilience » de 2021.

Cette loi était très attendue, non seulement par les écologistes, mais aussi par les citoyens tirés au sort que le Gouvernement avait convoqués et dont le travail devait être repris sans filtre. Qu'en est-il de l'application des quelques mesures que vous avez consenti à faire voter ?

Je veux vous interroger sur le secteur des transports, monsieur le ministre, qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre en France. Or si peu de choses ont été entreprises, notamment dans le domaine du transport aérien ! La Convention citoyenne pour le climat proposait d'interdire les vols intérieurs pour des trajets réalisables en quatre heures de train. Votre gouvernement étant passé par là, avec l'ambition qu'on connaît, on se retrouve avec un décret toujours en cours d'élaboration pour l'interdiction des liaisons aériennes lorsqu'il existe un trajet alternatif en train en moins de deux heures trente – on passe donc de quatre heures à deux heures trente !

Combien de temps vous faut-il ? Pourquoi n'êtes-vous pas allés au bout des ambitions de la Convention citoyenne pour le climat ? Sans compter que le rapport d'application de la loi nous apprend qu'une liaison entre Lyon et Marseille serait exclue du dispositif. Cela signifie qu'en France, en 2023, pour un trajet que l'on peut faire en TGV en une heure quarante-quatre – j'ai vérifié la durée du trajet du dernier train de ce soir –, on continue de prendre l'avion. Pour le climat et la résilience, on repassera…

De tous ces petits pas, nous retenons finalement une chose. Vous ne comprenez pas qu'il y va de l'habitabilité de la planète ; c'est pourtant la seule boussole qui devrait guider votre action ! Dans cet hémicycle, Marie Pochon et moi-même, comme plusieurs de nos collègues, faisons partie de la génération qui vivra le plus longtemps avec les conséquences de votre inaction climatique. Imaginez le sort des générations qui viennent après nous ! Quel avenir pouvez-vous nous promettre sans véritable planification écologique ?

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