Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mardi 17 janvier 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion :

Madame la députée, vous demandez s'il est juste qu'un ouvrier d'une entreprise agroalimentaire travaille plus longtemps, dans le froid, en exécutant des gestes répétitifs. Bien entendu, la réponse est non. C'est la raison pour laquelle nous avons, à l'issue des concertations menées avec les organisations syndicales, modifié le compte professionnel de la prévention (C2P). Pourquoi ? Pour diminuer le nombre de nuits travaillées et faire que, les gestes répétitifs étant mieux pris en compte, le salarié que vous citez en exemple puisse acquérir plus de points au titre de la pénibilité et ainsi partir plus tôt.

C'est la démonstration que l'augmentation progressive de l'âge légal de départ à la retraite, que nous entendons mettre en œuvre pour assurer l'équilibre du système, est bien accompagnée de mesures sociales visant à protéger les plus fragiles, c'est-à-dire ceux qui sont exposés à la pénibilité et ceux qui ont commencé à travailler plus tôt.

Concernant les carrières longues, un dispositif dédié permet le départ anticipé des individus qui ont commencé à travailler avant d'avoir 20 ans ; un autre, très peu utilisé, s'applique à ceux qui sont entrés dans la vie professionnelle avant 18 ans. Nous en créerons un troisième pour ceux qui, comme les apprentis, ont également commencé à travailler avant 18 ans.

Nous progressons sur chacun des éléments que vous avez évoqués et avançons les droits afin d'offrir un accompagnement adéquat et assurer que nous travaillons collectivement pour améliorer le système de retraites. Nous répondrons ainsi, j'en suis sûr, à vos inquiétudes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion