Intervention de Sarah Legrain

Séance en hémicycle du mardi 17 janvier 2023 à 21h30
Proposition de législation européenne sur la liberté des médias — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSarah Legrain :

Il tend à instaurer un droit d'agrément pour les salariés. C'est une suggestion que nous avions déjà défendue dans le cadre de la proposition de loi visant à mettre fin à la concentration dans les médias et l'industrie culturelle. Nous sommes nombreux, ici, à avoir à cœur de lutter contre les concentrations. Si j'en crois vos propos du 12 juillet 2022, madame la ministre, vous avez vous-même reconnu qu'il n'y avait aucun tabou à faire évoluer la loi de 1986 pour déterminer la façon dont on doit protéger le droit à l'information et le pluralisme des médias contre les dérives pouvant résulter des concentrations. Nous proposons justement de donner aux journalistes le moyen de le faire.

Les concentrations peuvent avoir des effets désastreux sur les rédactions : on l'a constaté à Europe 1, à Canal+, à iTélé, devenue CNews, au Journal du dimanche et dans d'autres médias – voyez ce qui se passe chez Prisma Media par exemple. Des rédactions ont été profondément remaniées après l'arrivée d'un nouvel actionnaire de contrôle. Notez qu'au sein de la rédaction de Science & Vie, les journalistes ont utilisé la clause de cession ; ils ont ainsi perdu leur emploi et ont laissé leur ancienne publication sombrer dans la spirale de la réduction des coûts.

Il s'agit pour nous de lutter contre ces phénomènes que nous avons vu s'accroître ces dernières années et de réaffirmer que les salariés sont les plus à même de protéger leur outil de travail contre les prises de contrôle d'actionnaires qui, j'insiste, peuvent avoir une conséquence désastreuse sur la qualité des médias et in fine sur le droit à l'information dont devraient bénéficier nos compatriotes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion