Intervention de Marie Pochon

Séance en hémicycle du mardi 17 janvier 2023 à 21h30
Approvisionnement en produits de grande consommation — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Pochon :

Depuis 2013, les prix de l'alimentation ont connu une forte déflation, qui est bien sûr moins perceptible depuis ces derniers mois. Cette déflation a fragilisé l'ensemble de la chaîne de valeur qui a enregistré, année après année, des prix toujours plus bas. La perte de valeur en résultant s'est chiffrée à plusieurs milliards d'euros et a affecté en premier lieu les agriculteurs et les TPE et PME. Cette observation paraît un peu décalée : depuis un an, les prix des distributeurs ont augmenté de 29 % pour la volaille, de 20 % pour les pâtes, de 17 % pour le beurre et la crème fraîche et de 16 % pour les œufs. Aujourd'hui, un Français sur quatre ne peut plus manger à sa faim.

Cette proposition de loi n'a qu'un seul objectif : réintroduire un nouvel équilibre dans les relations commerciales de l'ensemble du secteur de l'industrie agroalimentaire. On ne peut pas dire que ce texte soit parfait car ce n'est pas le cas. Il aurait pu, et sans doute dû, aller plus loin – nous le verrons lors de l'examen des amendements – pour anticiper les chocs et garantir des prix justes pour les consommateurs comme pour les producteurs. Il tente cependant d'avancer en encadrant davantage la fixation des prix de vente et en améliorant légèrement la transparence des termes de leur négociation ; en prolongeant l'encadrement des promotions et du seuil de revente à perte ; en proposant un plus juste équilibre dans un contexte où la grande distribution est devenue maîtresse absolue des prix. Il n'est plus possible que les petits industriels, les TPE, les PME et les agriculteurs subissent l'usage abusif des pénalités appliquées par la grande distribution.

Nous ne voterons donc pas la motion de rejet du Rassemblement national. Je suis certaine que les membres de ce groupe pourront, comme nous, prendre le temps d'examiner ce texte, comme ils ont pris le temps de faire des photos avec Michel-Édouard Leclerc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion