Intervention de Stéphanie Rist

Séance en hémicycle du mercredi 18 janvier 2023 à 21h30
Amélioration de l'accès aux soins — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Rist, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Il s'agit effectivement d'une expérimentation adoptée dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022, il y a un peu plus d'un an. Elle n'a pas encore été mise en place mais les travaux préparatoires sont en cours et doivent, précisément, permettre cette généralisation.

Il me semble que cette proposition de loi montre l'urgence qu'il y a à améliorer l'accès aux soins. C'est le cas dans ma circonscription, comme dans de nombreuses autres. Nous devons utiliser tous les professionnels qui ont des compétences et qui pourraient contribuer à libérer du temps chez les médecins. Ces professionnels compétents, ils sont sous nos yeux. Il suffit donc d'accélérer la mise en place du dispositif. C'est la situation qui impose cette généralisation, qui ne doit susciter aucune crainte quant à la qualité des soins.

Par ailleurs, vous êtes-vous demandé pourquoi, plus d'un an après son adoption, et alors que les réunions de travail préalables ont eu lieu, cette expérimentation n'est toujours pas mise en place ? N'y aurait-il pas une volonté de freiner l'organisation de cet accès direct aux soins ? C'est une possibilité. Mais cette généralisation est indispensable. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion