Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du mercredi 18 janvier 2023 à 21h30
Amélioration de l'accès aux soins — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Nous souhaitons revenir sur la création des statuts d'infirmier en pratique avancée praticien et d'infirmier en pratique avancée spécialisé, et remplacer cette distinction par l'ajout d'une nouvelle mention IPA pour les soins de premier recours. Les IPA peuvent améliorer l'accès aux soins en étant inclus dans le développement du partage d'activité entre médecins et professionnels de santé, à condition que leur rôle dans le parcours de soins et le périmètre de leurs nouvelles prérogatives soient définis de façon claire et précise, et soient identifiés par le patient.

Scinder en différents statuts une profession peinant déjà à se développer, dans le but de répondre à la pénurie de praticiens, risque de nuire à la bonne compréhension de leur rôle par les autres acteurs du parcours de soins comme par les patients. En outre, la proposition de créer un double statut d'IPA praticien et d'IPA spécialisé comporte le risque d'une valorisation inégale du travail des professionnels concernés.

Bref, dans la mesure où je vous ai déjà perdus, vous imaginez bien que les patients risquent fort de ne rien y comprendre. Nous vous proposons donc d'ajouter un nouveau domaine d'intervention, lequel pourrait permettre de déployer les infirmiers en pratique avancée sur la prise en charge de pathologies courantes bénignes en soins primaires sans compromettre la lisibilité de la fonction d'infirmier en pratique avancée.

Vous êtes partis sur une bonne lancée tout à l'heure, hormis trois députés qui se sont trompés de bouton. Je vous invite à voter cet amendement de bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion