Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Stéphanie Rist

Séance en hémicycle du mercredi 18 janvier 2023 à 21h30
Amélioration de l'accès aux soins — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Rist, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Ainsi, les médecins ne seraient pas favorables au fait que les patients accèdent directement à d'autres professionnels de santé. Je vous rassure, madame Mélin : j'ai d'autant mieux entendu les syndicats que leurs propos ont parfois été assez virulents – j'ai donc bien entendu qu'ils n'approuvaient pas cet accès direct –, mais, cela pour être tout à fait objective, vous oubliez de préciser qu'un syndicat de jeunes médecins, d'internes, est favorable au texte. Je tiens d'ailleurs à saluer sa présidente, laquelle a reçu des menaces, dont certaines des plus violentes. C'est pour cela que j'ai rappelé qu'il convenait de garder en tête, lors de nos débats, qu'aucune profession n'est supérieure à une autre, toutes ayant leur place au sein du système.

Comme cela a été dit, toutes les circonscriptions n'en sont pas au même stade en matière de CPTS ; dans la mienne, elles fonctionnent bien. Là encore, j'entends les craintes exprimées, mais ces amendements ne cadrent pas avec le texte : ils visent à établir des protocoles, c'est-à-dire des accords entre un médecin et un autre professionnel travaillant de concert à faciliter l'accès aux soins des patients. Or, dans nos territoires, les médecins font défaut ; par conséquent, nous souhaitons à une échelle géographique supérieure, celle de la CPTS, la réunion autour d'une table de tous les professionnels – même ceux qui ne se connaissent pas individuellement – afin qu'ils œuvrent, dans le respect des compétences dont font foi les diplômes universitaires de chacun, à un projet commun d'accès direct, au profit à la fois des patients et des médecins, lesquels gagneront ainsi du temps. Cela n'a rien à voir. J'émets par conséquent un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.