Intervention de François Braun

Séance en hémicycle du jeudi 19 janvier 2023 à 9h00
Amélioration de l'accès aux soins — Après l'article 1er

François Braun, ministre de la santé et de la prévention :

Il vise à autoriser les infirmiers et infirmières, lorsqu'ils travaillent en exercice coordonné, à prendre en charge les plaies. Cette problématique de soins touche de nombreux patients, ce qui justifie que je m'engage à y apporter une réponse concrète au bénéfice de la pertinence des soins et de leur suivi dans ce champ particulier.

En raison des compétences acquises par les infirmières et les infirmiers dans le cadre de leur formation initiale et de leurs apprentissages complémentaires pour cette expertise – que ce soit dans le dépistage, la prévention des différents types de traitements et leur adaptation ainsi que leur suivi –, je souhaite leur confier avec une autonomie renforcée, la prise en charge des plaies.

Conformément à une réglementation dédiée, les compétences infirmières pourraient être étendues à la prescription de certains actes et produits de santé spécifiques aux plaies – notamment les antiseptiques – afin de fluidifier le parcours de l'usager, bien entendu en en informant explicitement le médecin.

Le parcours de l'usager étant au cœur des préoccupations, j'entends conditionner l'application de cette évolution au cadre de l'exercice coordonné, fondement de la pluriprofessionnalité et de l'interprofessionnalité désormais inhérentes à la pertinence de l'offre de soins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion