Intervention de François Braun

Séance en hémicycle du jeudi 19 janvier 2023 à 9h00
Amélioration de l'accès aux soins — Après l'article 4 bis

François Braun, ministre de la santé et de la prévention :

Il s'agit surtout de lutter contre toutes les inégalités d'accès à la santé en proposant de nouvelles réponses. Notre amendement se place ainsi dans le droit fil de l'objectif de renforcement de l'accès aux soins de la présente proposition de loi, en complétant les dispositions relatives au protocole de coopération et à l'accès direct des patients aux professionnels de santé.

L'amendement vise à confier aux partenaires conventionnels le soin de définir les modalités de l'engagement territorial des médecins afin de définir le cadre approprié de reconnaissance et de valorisation des professionnels qui s'engagent en faveur de la coopération, de l'accès aux soins de proximité et de l'accès aux soins non programmés, avec des pratiques tarifaires maîtrisées et revalorisées, tout en participant aux actions de santé – notamment l'exercice coordonné – au bénéfice de la population de leur territoire.

C'est donc un changement important de méthode, j'oserais même dire de paradigme, pour répondre au défi des déserts médicaux. Nous misons sur la confiance envers les professionnels de santé, en les incitant fortement à s'investir et à coopérer à l'échelle du territoire pour apporter des réponses à nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion