Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du jeudi 19 janvier 2023 à 9h00
Amélioration de l'accès aux soins — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Vous levez le gage sur lequel était adossée la proposition de loi et avez également ouvert, par voie d'amendement, des financements additionnels. Mais que représente le gage ? Quel est son coût ?

Un projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif doit être présenté lundi en Conseil des ministres, mais nous n'avons jamais eu l'occasion de débattre des recettes du budget initial de la sécurité sociale pour 2023, car le Gouvernement a engagé sa responsabilité sur cette partie du texte en recourant à un 49.3 que vous avez vous aussi certainement subi, monsieur le ministre.

Ainsi, compte tenu des enjeux sanitaires dans notre pays, il est tout à fait nécessaire que nous soyons au point sur les comptes publics relatifs à notre système de santé. La situation financière de nos établissements de santé, en particulier des Ehpad, est très inquiétante, sachant que, nous le voyons bien, les professionnels de santé attendent d'importantes revalorisations. Il faut que nous soyons au rendez-vous de ces attentes, mais aussi que nous ayons une vision claire sur les moyens engagés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion