Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du mardi 31 janvier 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en ukraine

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

elle suppose également la création d'un tribunal spécial visant à établir les responsabilités et juger les auteurs des crimes commis lors de la guerre, le versement d'indemnités, la libération de tous les Ukrainiens déportés en Russie.

Cependant, je voudrais à présent, madame la Première ministre, vous interroger au sujet d'une autre aide que nous devons à l'Ukraine. Après un tel conflit, gagner la paix, une paix civile durable, constitue un défi non moins vertigineux que de gagner la guerre. Si l'unité des Ukrainiens force aujourd'hui l'admiration, ils retrouveront dans la victoire les divisions politiques et culturelles qui, comme dans tout autre État, existaient avant la guerre ; s'y superposeront les cicatrices et traumatismes du conflit, l'expérience de la mort, de l'exil en Europe pour les uns, de la déportation en Russie pour les autres, de la résistance aux forces d'occupation, ou au contraire d'un rôle de supplétif de celles-ci, comme nous le rappellent les récentes lois ukrainiennes ayant trait à la collaboration. Des tensions pourraient se faire jour, et avec elles une forme d'instabilité.

Dès lors, ma question est la suivante : comment faire en sorte qu'à l'union dans la guerre succèdent l'union dans la paix, la concorde, la réconciliation ? Madame la Première ministre, comment les autorités françaises, en lien avec les autorités ukrainiennes et nos partenaires européens, peuvent-elles anticiper ce formidable défi : aider l'Ukraine, notamment grâce au processus d'adhésion à l'Union européenne, à retrouver sa paix intérieure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion