Intervention de Paul Christophe

Séance en hémicycle du lundi 6 février 2023 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

Personne ne peut nier cette réalité démographique implacable : le ratio des cotisants par bénéficiaire n'a cessé de se dégrader. Il a désormais atteint un point critique, et ira encore en s'aggravant. Les causes en sont multiples : on peut citer l'augmentation de l'espérance de vie, la baisse de la natalité, l'extension de la durée des études ou encore l'arrivée à l'âge de la retraite de la génération du baby-boom. Ce phénomène a pour conséquence un déficit de plus de 30 milliards d'euros par an du système de retraite par répartition qui, je le rappelle, repose sur un financement solidaire intergénérationnel par le travail. Si nous ne modifions par les paramètres du système, sa pérennité et sa prospérité ne sont pas garanties pour les générations à venir.

Sauver le système de retraite et préparer l'avenir : ces ambitions requièrent une vision sur le long terme. La condition préalable est l'équilibre des comptes. En effet, dans tous les scénarios, même le plus favorable, le déséquilibre financier s'aggravera et le niveau des pensions diminuera. Nous refusons une telle trajectoire. Le groupe Horizons et apparentés est particulièrement attaché à ce principe, qui lui servira de boussole au cours de nos débats.

Pour équilibrer notre système par répartition, trois possibilités s'offrent à nous. Le choix est donc simple : nous pouvons soit baisser les pensions de retraite, ce qui grèverait le pouvoir d'achat des retraités, soit augmenter les cotisations, ce qui grèverait le pouvoir d'achat des salariés en diminuant leur salaire net, soit travailler plus longtemps. Notons que la France n'est pas la seule à être confrontée à cette question : la plupart de nos voisins européens ont fait avant nous le choix d'augmenter la durée du travail. C'est le sens dans lequel vont leurs mesures, qu'elles soient prises par un gouvernement de droite ou de gauche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion