Intervention de Farida Amrani

Séance en hémicycle du lundi 6 février 2023 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFarida Amrani :

Dans cet article, vous nous présentez un déficit apparent de notre système de retraite. Or ce déficit ne résulte pas d'un déséquilibre démographique mais de l'austérité que vous avez commencé d'installer à travers le démantèlement de la fonction publique. Il est le fruit de vos choix politiques. Alors que les employeurs publics ont des taux de cotisation supérieurs au régime général du privé, vous avez fait le choix de réduire le nombre de fonctionnaires et leur niveau de salaire. Résultat : vous avez asséché notre système de retraite. Dans le même temps, vous avez réduit comme jamais, oui comme jamais, les impôts des plus riches et des grandes entreprises, amputant ainsi le budget général de l'État de 50 milliards d'euros par an.

Parallèlement, vous continuez à précariser notre fonction publique en prévoyant le gel du point d'indice et la mise à l'arrêt des recrutements des fonctionnaires. Ce gel, surtout en pleine période d'inflation, ne signifie qu'une seule chose : la baisse des pensions de retraite.

Enfin, avec la hausse d'un point des cotisations retraite pour les employeurs territoriaux, votre réforme prendra à la gorge les collectivités territoriales, qui se verront imposer une charge supplémentaire de plusieurs centaines de millions d'euros. Revenez à la raison, messieurs les ministres, retirez votre réforme !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion