Intervention de Jean-Christophe Combe

Séance en hémicycle du mardi 7 février 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Revalorisations dans le secteur médico-social

Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées :

Vous avez raison. L'attractivité des métiers est l'une des priorités de mon action depuis le mois de juillet dernier. Pour ce faire, nous devons actionner tous les leviers : la formation des professionnels, l'amélioration des conditions de travail et la revalorisation salariale.

De ce point de vue, je rappelle que nous avons procédé à une augmentation inédite des salaires des professionnels des secteurs social et médico-social : le Ségur de la santé a concerné 700 000 salariés qui ont été augmentés de 183 euros par mois ; il a ensuite été étendu à l'ensemble des professionnels de la filière socio-éducative, soit 200 000 salariés. De nouvelles augmentations ont eu lieu à la fin de l'année dernière ; je pense, entre autres, aux maîtres de maison et à d'autres surveillants qualifiés, notamment aux surveillants de nuit.

Il faut évidemment aller plus loin, en particulier dans le secteur associatif. C'est pourquoi j'ai invité l'ensemble des représentants des employeurs, mais également ceux des salariés, à négocier une convention collective unique de branche pour le secteur sanitaire, social et médico-social. C'est la seule réponse qui permettra de revaloriser durablement les parcours de l'ensemble des professionnels du secteur, y compris ceux que vous mentionnez. Les départements et l'État se sont engagés, en février de l'année dernière, à accompagner la démarche à hauteur de 500 millions d'euros. Il ne reste plus qu'à négocier cette convention collective unique, seule solution pour que tout le monde soit concerné par ces revalorisations salariales.

Je le répète : pour améliorer l'attractivité des métiers, il faut actionner tous les leviers : les parcours professionnels, la valorisation des acquis de l'expérience et la qualification de l'ensemble des faisant fonction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion