Intervention de Sabrina Sebaihi

Séance en hémicycle du mardi 7 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article liminaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSabrina Sebaihi :

L'article liminaire est essentiel à ce projet de loi ; il fixe les perspectives de déficit de l'État et vaut comme justification première de la réforme des retraites. Nous demandons donc sa suppression.

Vous prétendez que cette réforme est nécessaire ; nous répondons que non. Même le COR – Conseil d'orientation des retraites – qui dépend pourtant de Matignon, vous donne tort. Pire, vous êtes les seuls à considérer que ses rapports incitent d'une manière ou d'une autre à la présente réforme.

Vous prétendez que cette réforme est celle de la justice sociale. Comment le pouvez-vous, alors que vous demandez à des millions de Français de sacrifier au moins deux années supplémentaires de leur vie au travail ? Comment parler de justice sociale, alors que des assistantes maternelles, comme ma mère, partent à la retraite à 60 ans avec une pension de 530 euros ? Comment parler de justice sociale, lorsque mes anciennes collègues caissières ont déjà, à 50 ans, le dos brisé et des attelles aux poignets ? C'est parce que votre projet de loi est contraire à la justice sociale, parce que vous ne prévoyez pas la retraite à 60 ans pour ces femmes que nous vous demandons la suppression de l'article liminaire qui le fonde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion