Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mercredi 8 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

J'ai déposé des amendements analogues à celui-ci sur l'ensemble des articles du texte. En effet, s'il est bien adopté, le projet de loi sera promulgué au printemps. Or il faut un certain temps avant que les dispositions qu'il contient puissent être appliquées. Il faut le temps de la concertation et de l'explication auprès des intéressés. C'est pourquoi je considère qu'il convient de laisser passer l'année avant que les mesures n'entrent en vigueur, soit au début de l'année 2024 ; ce n'est que du bon sens.

C'est d'ailleurs parce qu'il doit être immédiatement appliqué, chers collègues de la majorité, que votre texte est vu comme très violent par nos compatriotes. Nous en rediscuterons également lors de l'examen d'autres articles : comment expliquerez-vous aux personnes nées en 1961 que les dispositions s'appliqueront dès le dernier trimestre de cette année ? Cela n'a pas de sens : il faut donner du temps.

À cet égard, pourquoi une telle violence ? Parce que vous avez différé la réforme des retraites. Il ne fallait pas la faire en 2023, mais en 2017 !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion