Intervention de Julien Bayou

Séance en hémicycle du mercredi 8 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Bayou :

À la faveur de l'obstruction par le recours au 47-1, placer les mesures relatives aux régimes spéciaux dans l'article 1er revient à vouloir éluder le débat fondamental sur cette réforme injuste.

Je remercie les collègues communistes qui, au détour de cet amendement, posent les pieds dans le plat. Que voulons-nous pour le pays ? Une plus longue espérance de vie en bonne santé. Cela suppose de pouvoir quitter le travail en bonne santé.

La rapporteure générale admet que l'ambition est louable, que nous devrions y souscrire, avant de demander s'il est possible de la garantir. Oui ! C'est le rôle de la loi. Comme M. Pierre Dharréville l'a expliqué, votre refus signifie que vous avez abandonné l'idée même de progrès social. L'économiste Éloi Laurent soutient que toutes les politiques publiques devraient servir la santé et la lutte contre le dérèglement climatique. Selon lui, la puissance publique n'a pas perdu son efficacité. Elle est intacte, mais elle a été placée au service d'une autre cause que le progrès social.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion