Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mercredi 8 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Je souhaite la suppression des alinéas 3 et 4. Que les choses soient claires : je suis favorable à l'extinction des régimes spéciaux. Je l'ai déjà dit, il est grand temps de tout remettre à plat et de procéder à cette réforme d'envergure qui nous fait tant défaut, pour avoir une perspective d'ensemble sur les retraites.

Mais je ne peux m'empêcher de vous reposer deux questions, auxquelles vous n'avez pas clairement répondu hier. Pourquoi l'article 1er ne vise-t-il à supprimer que cinq des dix-sept régimes spéciaux– dix-neuf si on compte ceux de la fonction publique ? Que faites-vous des excédents des régimes bénéficiaires ?

Le régime de retraite des salariés de la Banque de France fonctionne, lui, par capitalisation ; il s'autofinance grâce à des investissements et la caisse qui le gère est capable de verser 100 % des promesses faites aux agents. Dès lors, et en l'absence de réponse de votre part, il est difficile de comprendre pourquoi il serait pertinent de supprimer spécifiquement ce régime spécial.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion