Intervention de David Taupiac

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 15h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Taupiac :

Monsieur le ministre, votre réforme est injuste et l'article 2 sera inefficace pour maintenir les seniors en emploi jusqu'à 64 ans. Il suffit de consulter les études de la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) pour mesurer l'ampleur de l'enjeu. Seulement 35 % des 60-64 ans occupent un emploi et 20 % des 427 000 ruptures conventionnelles individuelles ont concerné les plus de 50 ans en 2020. Ainsi, selon la Drees, 1,4 million de personnes âgées entre 53 et 69 ans ne perçoivent ni revenu d'activité ni pension de retraite.

Prolonger de deux ans l'âge du départ légal à la retraite sans avoir obtenu au préalable des résultats tangibles en matière d'emploi des seniors n'est pas responsable compte tenu des conséquences d'une telle mesure. Elle se traduira par une aggravation de la précarité des seniors : après avoir épuisé leurs droits au chômage, réduits par votre précédente réforme, ils seront poussés vers les minima sociaux et devront recourir à d'autres filets de sécurité en attendant d'accéder à leur pension de retraite.

Maladie, incapacité, préjugés négatifs des employeurs, manque d'accès à la formation : telles sont les principales raisons qui expliquent le faible taux d'emploi des seniors. Ce n'est donc pas un index aux modalités inconnues qui permettra d'y remédier, mais l'instauration d'un véritable plan pour les seniors, passant par l'amélioration des conditions de travail et l'investissement dans la formation.

Vous avez déclaré que des dispositifs consacrés à l'employabilité des seniors seraient annoncés dans un futur projet de loi sur le travail. N'attendez pas de nous un chèque en blanc : des mesures hypothétiques et longues à se concrétiser contre la présente réforme des retraites qui aura un impact immédiat sur les individus, fragilisant davantage une tranche d'âge en grande difficulté d'accès à l'emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion