Intervention de Frank Giletti

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrank Giletti :

Cet article 2 prévoit l'instauration d'un indicateur obligatoire relatif aux seniors dans les entreprises. Il a vocation à être rendu public et est censé améliorer l'insertion professionnelle des salariés de plus de 50 ans.

D'abord envisagé pour les plus grandes entreprises et à vocation informative, votre intention est de le généraliser aux petites entreprises et de l'assortir de sanctions. La Macronie vient donc de sortir l'un de ces gadgets dont elle raffole, elle qui dirige le pays avec de froids tableaux Excel couplés à des algorithmes supervisés par McKinsey ; elle qui endort les Français avec un flot continu de chiffres et de statistiques pour rendre acceptable l'injustifiable. Emmanuel Macron ne gouverne pas la France : il la manage. Il manage les Français à la façon d'une start-up en mal de reporting quotidien, incapable qu'il est de prendre le pouls réel du pays et de la rue.

Cet indicateur est particulièrement stigmatisant, voire inconstitutionnel. Il réduit les salariés à leur seul âge et fait abstraction de leurs compétences ou de leur forme physique. Comparer les seniors aux travailleurs handicapés n'a aucune pertinence, car oui, le faible taux d'activité des salariés les plus âgés trouve ses origines dans l'usure de certaines professions, souvent les plus pénibles.

Ainsi, pour justifier le recul de l'âge de la retraite à 64 ans, qui aggravera l'inactivité des salariés les plus âgés peinant déjà à atteindre les 62 ans, vous ferez porter la responsabilité aux entreprises. En Macronie c'est bien connu, on n'est jamais responsable de rien : quand il y a un problème, c'est toujours la faute des Français et jamais celle du Gouvernement.

Et face à nous, nous avons une NUPES anti-entreprises ,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion