Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth :

Reporter l'âge de départ à la retraite, c'est changer, au fur et à mesure, les conditions de travail. Réformer le travail est aussi le but de cette réforme. Elle augmentera, presque automatiquement, le taux d'emploi des seniors. C'est ce qui s'est évidemment passé après la réforme des retraites de 2010 – l'augmentation fut même considérable. Ce fut une bonne chose pour la France et pour le pouvoir d'achat des Français. Désormais, il faut aussi augmenter ce taux d'emploi parmi les personnes ayant jusqu'à 64 ans, comme c'est le cas dans d'autres pays européens.

Selon vous, cela risque de créer de la précarité et de faire augmenter le chômage. Je rappelle que 70 % des personnes qui liquident leur pension le font alors qu'elles sont en emploi. Elles ne sont pas au chômage. Augmenter l'âge de départ à la retraite, c'est donc augmenter le taux d'emploi des Français.

Nous ne devons bien sûr pas nous contenter d'un index favorisant la transparence des obligations que les entreprises s'imposent, ou pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion