Intervention de Emeline K/Bidi

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmeline K/Bidi :

Les débats virulents que nous avons au sein de l'Assemblée témoignent de la confrontation de deux visions irréconciliables. Sur l'opportunité même de cette réforme, sur le fond, sur la méthode, nous pouvons acter que nous ne nous mettrons pas d'accord. L'article 2 témoigne du choc entre deux idéologies que tout oppose.

Le travail des seniors est un enjeu majeur. Nous aurions pu envisager d'imposer un quota d'emplois réservés aux seniors dans les entreprises ou d'inciter fiscalement l'emploi des seniors. Au lieu de quoi vous proposez de rendre obligatoire la publication d'un index. En matière d'obligation, on vous a connus plus fermes : vous avez imposé le vaccin pendant la crise du covid ; vous avez imposé vos textes budgétaires à grands coups de 49.3 ; vous avez imposé un temps restreint pour l'examen de ce texte, que vous prévoyez de surcroît de nous imposer par le biais de l'article 47-1. En revanche, lorsqu'il s'agit d'imposer des règles aux grandes entreprises, d'obliger le capital, vous redevenez plus mous : vous êtes forts avec les faibles mais faibles avec les forts.

L'index seniors est insuffisant à l'échelle de la France hexagonale et inutile à l'échelle des outre-mer. J'en veux pour preuve l'exemple de La Réunion. Les seniors y représentent 28 % des demandeurs d'emploi, soit sept fois plus qu'en France hexagonale. En 2019, sur les 34 000 entreprises réunionnaises, seules trente et une avaient plus de 250 salariés et à peine une poignée – dix, quinze tout au plus – avaient plus de 300 salariés. On ne pourra donc compter que sur cette poignée d'entreprises pour embaucher des dizaines de milliers de seniors réunionnais. Rien, dans cette réforme, n'est prévu pour les outre-mer.

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