Intervention de Tematai Le Gayic

Séance en hémicycle du vendredi 10 février 2023 à 21h30
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaTematai Le Gayic :

L'obésité touche sept personnes sur dix et 54 % des plus de 60 ans sont en congé longue maladie. Un homme sur trois risque de développer la goutte. Si certains d'être vous sont déjà allés en Polynésie, vous savez que la vie y est au minimum 45 % plus chère qu'en France.

Or, en Polynésie, la réforme ne concernera que 14 % des actifs – les fonctionnaires d'État – car les autres bénéficient d'un régime spécifique du fait du statut d'autonomie. Ces fonctionnaires vont perdre leur indemnité temporaire de retraite (ITR), soit une baisse d'au moins 25 % de leur retraite.

Je n'attends pas forcément de réponses du Gouvernement sur ces points, mais je tiens à vous alerter sur les conséquences d'une réforme adoptée à l'échelle nationale, alors que nous ne vivons pas dans le même pays, mais à l'autre bout de la planète, à 18 000 kilomètres, avec des problématiques structurelles spécifiques à la Polynésie.

Il m'est difficile de venir, ici, voter un projet de loi sur les retraites qui ne concernera que 14 % de la population de mon territoire, et qui n'est pas adapté à ses spécificités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion