Intervention de Anne Stambach-Terrenoir

Séance en hémicycle du lundi 13 février 2023 à 16h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Stambach-Terrenoir :

Résumons. Nous discutons ici d'un index censé valoriser les bonnes pratiques en matière d'emploi des seniors. Or nous ne savons pas ce que recouvre la notion de salarié âgé ni comment seront construits ces précieux indicateurs, et, cerise sur le gâteau, aucune sanction n'est prévue en cas de mauvaises pratiques des entreprises. Ne voyez-vous pas le ridicule de la situation ?

Tout le monde sait que l'âge est la première discrimination à l'emploi : 40 % des personnes âgées de 60 à 64 ans qui ne sont pas à la retraite à 62 ans ne travaillent déjà pas. En reculant l'âge de départ à 64 ans, vous allez provoquer un nouveau pic de ruptures de contrats pour les travailleurs seniors et ainsi plonger sciemment des centaines de milliers de gens dans la précarité, notamment les plus fragiles déjà usés par le travail. Et votre grande idée, pour faire passer la pilule, c'est la publication d'un index ! J'ai rencontré Martine, 60 ans et en semi-invalidité. Que va-t-elle en faire, de votre index ?

Vous voulez faire croire que vous allez œuvrer pour l'emploi des seniors, mais personne ne tombe dans le panneau. C'est bien simple : dès qu'il s'agit de contraindre les entreprises, vous êtes impuissants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion