Intervention de Jérôme Legavre

Séance en hémicycle du lundi 13 février 2023 à 16h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Legavre :

J'hésite un peu car, au bout d'un certain temps, on a l'impression de n'avoir plus trop le droit de critiquer. Je vais quand même essayer. Même si cela a déjà été dit, il n'est pas inutile de rappeler que cet index est difficile à qualifier et qu'il ne va pas servir à grand-chose.

En tout cas, cela sert de rappeler certains faits : à 61 ans, un travailleur sur deux ne travaille plus ; à 62 ans, le taux monte à 58 %. Certains sont en invalidité ou en congé maladie, mais la plupart d'entre eux se sont fait virer, purement et simplement. Citons le groupe Michelin, qui a bénéficié d'exonérations de cotisations sociales et d'aides publiques – ces ponts d'or faits aux patrons de manière très généreuse, qui sont présentés comme des moyens infaillibles pour lutter contre le chômage. Ce groupe a licencié plus de 1 000 salariés l'an dernier. Airbus et TotalEnergies ont placé respectivement 1 500 et 1 000 salariés en préretraite. Tout cela a été payé avec de l'argent volé à la sécurité sociale.

Ces seniors, dont il est question dans l'article 2 de ce texte, sont parmi les premières victimes de votre réforme qui va aggraver leur situation. Cela, c'est violent et c'est la réalité de votre politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion