Intervention de François Gernigon

Séance en hémicycle du lundi 13 février 2023 à 16h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Gernigon :

Lorsqu'on parle du travail des seniors, il faut d'abord remettre l'église au centre du village et évoquer les vraies questions.

Parmi les seniors que je compte dans mon entourage, je vous parlerai de Luc. Il ne s'agit pas d'une personne que j'ai croisée par hasard : c'est mon frère.

Luc a été apprenti mécanicien à l'âge de 16 ans, il est devenu routier, commençant par faire du régional, ensuite de l'international ; il arrive à 60 ans et n'a pas envie d'arrêter de travailler. Il a donc demandé à son employeur de faire autre chose, et il intervient désormais dans un organisme de formation où il enseigne aux jeunes routiers les meilleures attitudes de conduite, pour faire des économies de consommation de carburant par exemple.

Je citerai un second cas, celui d'une association, dans ma circonscription, qui s'appelle L'Outil en Main, dont ne sont membres que des personnes retraitées qui prennent plaisir à y accueillir des collégiens pour leur apprendre ce qui relève du savoir faire : monter un mur, poser du carrelage ou mettre en place une toiture – il y a une charpente miniature dans l'atelier.

Moult seniors, qu'ils exercent des métiers physiques ou des métiers intellectuels, ne demandent qu'à transmettre leur savoir-faire. Il y a là vraiment quelque chose à faire : mettons-nous autour de la table et ayons un débat de fond pour aller en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion