Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 13 février 2023 à 16h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Essayons donc de faire preuve d'un peu d'intelligence collective pour sortir ces travailleurs de la difficulté dans laquelle ils se trouvent.

Que s'est-il passé ces cinq dernières années ? Olivier Faure le sait très bien. Le taux d'emploi des 55-60 ans n'a-t-il pas progressé de dix points par rapport au quinquennat de François Hollande ? C'est une question simple et vous connaissez les chiffres aussi bien que moi : la réponse est oui.

Cela signifie qu'avec de l'intelligence collective et grâce à la formation professionnelle, à la transmission des savoirs entre les anciens et les nouveaux, ainsi qu'au cumul emploi-retraite – dont nous avons parlé tout à l'heure et qui représente un défi – nous parviendrons certainement à ce que les seniors soient considérés non comme un poids, mais comme une chance pour les entreprises.

Ne laissons pas passer cette occasion : ces trois amendements similaires constituent peut-être le début d'un travail collectif. Les seniors qui nous regardent trouveront davantage de dignité dans des propositions que nous formulerons ensemble que dans les injures qui peuvent être proférées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion