Intervention de Sébastien Rome

Séance en hémicycle du lundi 13 février 2023 à 16h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Rome :

Ainsi, 41 % des plus de 50 ans passent par un sas de pauvreté, que vous allongerez encore ; 50 ans, c'est l'âge du rejet.

La solution n'est pas de demander des statistiques aux entreprises. Nous formulons de nombreuses propositions pour faire chuter le chômage des seniors, notamment la retraite à 60 ans et la garantie d'emploi prévue dans le cadre du dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée. Figurez-vous qu'à Lodève, où elle est expérimentée, les travailleurs de plus de 50 ans qui ont retrouvé un emploi témoignent qu'ils ont été rejetés, cassés par votre politique de dégradation des conditions de travail, d'affaiblissement des protections des travailleurs, de compression des salaires et de hausse de la précarité.

À Lodève, les travailleurs seniors, parce qu'ils sont sortis de votre logique de marché du travail, qui les excluait, ont retrouvé la dignité et la fierté de travailler. Votre index, qui n'est assorti d'aucun objectif d'efficacité, les humilie.

Vous annoncez une retraite de 1 200 euros minimum, notamment pour les artisans et les paysans, en avouant qu'une telle mesure aurait dû être instaurée depuis 2003 ou au moins depuis 2017, date de votre arrivée aux manettes. Mais ignorez-vous que beaucoup de ces travailleurs ne se rémunèrent pas et ne cotisent donc pas ? Combien d'entre eux pourront donc bénéficier d'une pension de 1 200 euros ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion