Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du lundi 13 février 2023 à 16h00
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Cet amendement sera satisfait si les promesses orales se concrétisent par la prise en considération de la spécificité des branches. Toutefois, il soulève une question de fond sur la réalité des métiers : tous ne sont pas adaptés aux différents âges de la vie – les nombreux exemples cités l'ont montré. Il est nécessaire de prévenir l'usure professionnelle et de favoriser des parcours de formation, afin de transformer les salariés seniors en tuteurs.

L'index révélera, dans chaque entreprise, le nombre de personnes ayant déjà atteint tel âge – on ignore encore celui qui sera retenu. Selon les cas et compte tenu de la spécificité de certaines branches, la part des emplois occupés par des seniors ne sera pas toujours très importante. Ainsi, la plupart des métiers des armes ne sont pas adaptés au-delà d'un certain âge ; on n'envoie pas de seniors au Sahel.

Monsieur le ministre, prendrez-vous en considération certaines spécificités dans la publication des modalités de calcul, notamment en l'absence d'accords de branche ? Il le faudrait, afin de renforcer l'attractivité de certains métiers. Néanmoins, je ne suis pas certain que cet amendement mérite d'être voté en l'état, puisque le dialogue dans les branches devra intégrer cet enjeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion