Intervention de Paul Christophe

Séance en hémicycle du mardi 14 février 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Accompagnement des familles touchées par un cancer pédiatrique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

Ma question s'adresse au ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Demain, le 15 février, et pour la vingt-deuxième fois, se tiendra la Journée internationale du cancer de l'enfant. Une journée pour nous rappeler qu'en France, 2 800 enfants et adolescents, soit 1 sur 440, sont concernés chaque année par un cancer. Ces chiffres nous montrent que le cancer pédiatrique est l'affaire de tous. Nous devons renforcer le soin pédiatrique et la prévention, améliorer les financements de la recherche et augmenter les moyens que nous mettons à disposition des familles pour surmonter le choc et la perte de repères que représente un cancer chez un enfant.

Les cancers pédiatriques font de longue date partie intégrante des plans gouvernementaux et la dernière stratégie en cours de déploiement concerne la période 2021-2030. Elle comprend désormais un volet de prise en charge des enfants malades et de leurs familles. Celle-ci a progressé ces dernières années puisque de nombreux dispositifs ont été améliorés : création du don de congés au profit des aidants, doublement de la durée du congé de présence parentale ou, dernièrement, évolution du complément de mode de garde.

Nous saluons aussi l'initiative récente de CNP Assurances, qui propose une nouvelle garantie d'aide à la famille, construite avec l'association Eva pour la vie et la fédération Grandir sans cancer, et qui vise à protéger les parents face aux crédits immobiliers. Je profite également de l'occasion pour remercier l'ensemble des associations qui œuvrent chaque jour pour accompagner les familles et les enfants concernés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion